Il n’y a pas d’âge pour se marier !
Aujourd’hui, il n’y a plus d’âge pour se marier !
Beaucoup de couples privilégient la construction d’une vie de famille et d’une longue période de vie commune avant de se dire Oui.
On vous rassure ! Cela n’a aucune importance et ça peut même offrir pas mal d’avantages dont on vous parle ici.
Un mariage plus intimiste
Lorsqu’on se marie tardivement, on a l’avantage de mieux savoir ce que l’on veut. On se connaît plus précisément, on sait ce que l’on souhaite et ce que l’on veut éviter à tout prix !
La remarque la plus courante reste que les couples veulent un mariage qui ressemble à leurs valeurs de vie actuelles !Bien souvent cela se traduit par un mariage intimiste, entouré du cercle d’amis et de famille proches pour une union à taille humaine. Il s’agit de se concentrer sur l’essentiel, sans superflu.
De plus, un mariage tardif se traduit souvent pour une indépendance financière, une vie professionnelle bien installée, permettant un meilleur confort budgétaire.
Participation active des enfants
Que ce soit pour un mariage tardif ou un remariage, les enfants prennent une place plus importante.
Se marier avec des enfants, c’est avant tout permettre à ces derniers d’assister à cette journée qui sera pour toute la famille mémorable. Ils vont devenir de vrais acteurs de ce moment !
Leur dédier une place particulière lors du Jour J, s'ils le souhaitent, apporte une touche encore plus personnelle à votre union et une belle preuve de l’affection qu’ils vous portent !
une Ceremonie qui vous ressemble
Là aussi, soyons imaginatifs !
Outre la mairie qui est un passage obligatoire, reste la question de la cérémonie, et là plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Elle n’est évidemment pas indispensable, mais apporte une vraie dimension symbolique à votre union !
En marge de la cérémonie religieuse traditionnelle avez vous déjà pensé à une cérémonie laïque ? Synonyme de liberté et de personnalisation, ce choix peut se révéler être une bonne alternative.
Vous pourrez alors choisir un de vos proches pour tenir le rôle d’officiant et rendre ce moment plus intimiste.
Vous pourrez aussi offrir une place plus importante à vos enfants durant cette célébration, leur permettant ainsi de vous accompagner sur l’entrée de votre cérémonie, apporter les alliances au moment de l’échange des vœux et bien sûr leur faire confiance pour une prise de parole émouvante !
Crédit photos Nicolas Bellon : Photographe Ile de Ré
-
Il y a bien un âge légal pour se marier : 18 ans révolus.
Mais il n’existe pas d’âge idéal pour s’aimer ni se marier - à chaque âge ses avantages. -
De nombreux couples prouvent sans cesse que se marier tardivement a beaucoup d’avantages : ils se connaissent mieux, ainsi que leurs envies et leurs limites. De quoi apporter beaucoup de sérénité à la relation conjugale.
Par ailleurs, ces couples ont bien souvent une vie professionnelle bien installée, permettant un meilleur confort budgétaire, une véritable indépendance financière.
-
La mairie reste le passage obligatoire et indispensable, qui vous permettra de choisir votre contrat de mariage. Elle est possible même dans le cas d’un second mariage.
L’église ou la cérémonie laïque viendront quant à elles en complément, non obligatoire.
Le passage à l’église ne sera possible que si vous ne vous êtes jamais mariés religieusement auparavant.