L + J

English wedding in Ré Island

Mariage anglais au Fort de la Prée


Chapitre I

LA RENCONTRE

Les différences qui attirent


La rencontre, Lara nous raconte :

Originaires de la région de Southampton, nos études nous ont amenés à avoir quelques relations en commun, mais il aura fallu du temps pour que nous nous rencontrions.

Jusqu’à cette soirée, dans un club de la ville, où le hasard a finalement amené nos chemins à se croiser.
Moi, assez extravertie auprès de ma bande d’amies, lui plutôt réservé et toujours en contenance, élégant et posé.

Mes talents de danseuse désinhibée auront finalement fait leur preuve puisque Joe m’a avoué plus tard avoir été époustouflé par mes mouvements chorégraphiques.
Ce soir là il m’a demandé mon numéro et notre histoire à commencé à son premier coup de fil.


Chapitre II

DEMANDE EN MARIAGE

Sur une plage anglaise


Lara nous raconte :

À l'époque, nous vivions dans un petit village côtier et nous faisions notre promenade préférée le long de la plus belle "plage secrète", comme nous aimions l'appeler. Cette plage est située sur une base militaire et il est donc interdit de s'y arrêter pour la journée, mais cela signifie aussi que l'on n'y voit pas grand monde !

En cette journée d'été particulièrement chaude, Joe avait réussi à glisser une bouteille de Moët dans son sac à dos ainsi que la plus belle des bagues de fiançailles dans sa poche. C'était l'endroit idéal pour qu’il fasse sa demande et, bien sûr, j'ai dit oui !

Après avoir bu notre champagne (à 10 heures du matin !), nous sommes rentrés à la maison avec notre chien et avons été accueillis par nos familles et nos amis pour un barbecue dans notre maison. La journée la plus parfaite !

Voir aussi - Organiser sa demande en mariage avec MG Events.


 Chapitre III

LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE

Une organisation de mariage sereine


L'organisation de notre mariage a été très agréable.
Il est vrai que cet événement était le prétexte tout trouvé pour nous permettre de voyager plus souvent à l’Île de Ré, et nous gardons aussi pour cela un merveilleux souvenir de ces mois de préparations.
Mais il est vrai que parfois, et au fur et à mesure que l’organisation avançait, nous avons trouvé que le nombre de décisions à prendre à distance, était parfois assez difficile à vivre.

C’est là où nous avons particulièrement apprécié notre choix de faire appel à une Wedding Planner locale. Notre expérience avec MG Events nous a enlevé une grande partie du stress car nous savions que tout serait traité dans les temps avec chaque prestataire. Etant anglais, cet accompagnement entièrement fait dans notre langue grâce à nos organisatrices bilingues (Mélanie et Inès), nous a permis d’échanger sereinement et en toute transparence avec chacun des professionnels que nous avons choisis.

Même face à nos changements de plans et nos indécisions, l’équipe MG Events a toujours été très réactive et a su s’adapter à nos besoins en nous offrant de multiples options pour tout !
-
Voir aussi notre article qui explique pourquoi faire appel à une Wedding Planner.


 Chapitre IV

LA ROBE

Story of my Dress


C’est vrai qu’au début, la recherche de la robe c’est toujours un concept un peu flou - on ne sait pas vraiment ce qu’on veut ou ce à quoi elle va finalement ressembler.

Je savais que je voulais quelque chose de légèrement différent de ce qu’on voit habituellement : sans dentelle, ni détail graphique particulier. Je voulais aussi que mes bras soient couverts.

Et puis, une fois trouvée, ma robe était encore différente de ce que j'avais imaginé. J’ai choisi une robe de la créatrice Story of my Dress, à Kent près de Londres. Elle était toute en sobriété et en élégance. Faite entièrement de lin blanc, j'ai fait baisser le décolleté et ajouter une fente dans la jupe pour laisser passer plus d'air sous la robe et mettre en valeur mes talons compensés dorés à paillettes. Je me suis tout de suite sentie belle dedans et j’avais hâte de la porter.

Joe quant à lui, a fait faire son costume et celui de son témoin chez un tailleur londonien appelé Zebel. Il a fait ajouter un détail très important pour nous dans ces costumes, en insérant une doublure inspirée du dessin réalisé par une de nos amies, motifs également utilisés pour les carrés de poche et la couverture des livrets de messe pour la cérémonie.


 Chapitre V

LA CÉRÉMONIE

Cérémonie laïque dans un Fort


Notre cérémonie laïque s’est déroulée sur notre lieu de réception, dans la cour centrale.

Comme nous venons d'Angleterre, nous n'étions pas légalement autorisés à nous marier en France. Nous avons donc célébré un mariage à l'église avec 12 invités au Royaume-Uni deux semaines avant notre "mariage français".

Pour notre cérémonie en France, mon parrain était l’officiant et quelques proches uniquement ont pris la parole. Mes deux meilleures amies y ont également participé : l'une a lu un poème écrit par ma grand-mère, qui n'avait pas pu faire le voyage jusqu'en France, ce qui nous a donné l'impression qu'elle était là elle aussi. La mère de Joe a choisi une lecture écrite par Bob Marley.

Les deux moments que j’ai préféré ont été mon arrivée à la cérémonie, au bras de mon père qui m’a amenée à Joe, et nous avons remonté l'allée ensemble. Enfin, Joe et moi avons décidé d'écrire nos propres vœux l'un pour l'autre, ce qui restera pour toujours un moment indescriptible.

-
A lire aussi, nos conseils sur la création d’une cérémonie laïque.


 Chapitre VI

DÉCORATION DU LIEU DE RÉCEPTION

Disco chic


Mélanie nous a demandé de choisir toutes nos inspirations sur Pinterest plusieurs mois avant le mariage, afin qu’elle puisse suivre nos goûts et nous faire une proposition de décoration complète de notre journée - des fleurs, en passant par le mobilier et la papeterie de table.

Pour nous le thème était évident : des boules à facettes et encore des boules à facettes !

Nous en avons pas mal chez nous en déco, et nous savions qu'elles apporteraient la touche fun que nous recherchions. Mais nous souhaitions aussi apporter de l’élégance à cette ambiance et pour cela Mélanie a très bien su saisir la nuance en créant une atmosphère “disco glam”, avec des couleurs blanches, crème en majorité et des touches de rose et orangé pour vitaminer l’ensemble. C’était incroyable !

Le Fort où nous avons choisi de célébrer notre mariage allait parfaitement bien avec cette ambiance. C'est tellement différent de n'importe quel lieu de réception en Angleterre !


Chapitre VII

LE COUCHER DE SOLEIL

Sur les hauteurs du Fort


Ce moment était incroyable !

C'est de loin l'un de nos moments préférés de toute la journée, car nous avons enfin eu du temps pour nous. Nous avons à peine remarqué la présence de Nicolas notre photographe, tellement nous étions absorbés par ce moment de calme et de complicité. Idéal pour profiter de notre solitude pendant un court moment.

Nous avons furtivement conduit notre Méhari orange jusqu'aux anciennes ruines de l'Abbaye des Châteliers pendant que le soleil se couchait derrière nous, puis nous sommes revenus profiter des hauteurs du Fort et de leur magnifique point de vue.


Chapitre VIII

PREMIERE DANSE

Une ouverture de bal à ciel ouvert


Après notre délicieux dîner à la française, nous avons surpris nos invités en ouvrant le bal en extérieur, dans la cour de notre lieu de réception. Il faisait encore presque jour, l’air était chaud, le ciel rose, c’était incroyablement beau. Nos témoins ont allumé des scintillants autour de nous pour nous accompagner et faire un peu plus scintiller ce moment.


Chapitre IX

LA SOIRÉE


Le mot le plus utilisé par nos invités pour décrire cette soirée c’est “Magique” !

C’est vrai que tout était si différent d’un mariage traditionnel anglais, grâce à la décoration, les mets à déguster, le lieu, la chaleur de la saison, l’ambiance … On nous en parle encore beaucoup et tout le monde a adoré cette journée.

Nous avions prévu un Dj truck au cocktail, puis un saxophoniste pour la soirée, un barbecue géant pour animer notre repas à table et enfin une pièce montée de fromages pour le dessert (car nous sommes de vrais gourmands de fromage).
Nous souhaitions également que la partie dance floor se fasse en extérieur comme notre ouverture de bal, entourée de braseros pour réchauffer l’atmosphère et créer une belle ambiance de grand feu de joie.

TEMOIGNAGE DU COUPLE

Leur conseil pour les futurs mariés

N’oubliez pas de souffler !

Quelques temps morts à deux dans cette journée de folie, c’est extrêmement important pour savoir se recentrer et réaliser à quel point ce moment est dingue.
Notre escapade avec notre photographe, Nicolas, a été une vraie soupape de décompression, hors du temps. Nous sommes revenus à notre soirée avec encore plus d’énergie.

TEMOIGNAGE DU COUPLE

Pourquoi faire appel à MG Events ?

Nous avons choisi d’être accompagnés par 
Mélanie de l’Agence MG EVENTS - ILE DE RÉ

Soyons honnêtes, faites-vous accompagner !

La distance, la langue, les prestataires, ça fait beaucoup de choses à gérer et nous sommes tous les deux d’accord pour dire que notre choix de faire appel à l’agence de Mélanie, était une des meilleures que nous ayons pris.

Au final tout était fluide et sans stress.
C’est aussi en grande partie grâce à cet accompagnement que nos invités et nous avons pu autant profiter de cette journée et en garder un souvenir mémorable.


LES PRESTATAIRES RECOMMANDÉS PAR LES MARIÉS

Photographe Ile de Ré : Nicolas Bellon  | Organisation et Décoration de mariage : MG Events

Fleuriste : Valentine Fleuriste

Coiffeur & Make up : une amie de la Mariée

Robe : Story of my Dress | Costume :  Zebel


Précédent
Précédent

M+P Mariage à La Couarde